EN PRODUCTION
Doubout ! (Debout !)
de Harry ELIEZER (90')
Comment peut-on rester humain si l'on ignore l'histoire qui nous fonde ? Harry est né à Paris dans les années 70. Pour lui, les Antilles, terre natale de ses parents, c’était l’été. Aux yeux de tous, là-bas, il n’était qu’un “vacancier”. Parce que son identité est une énigme pour lui-même, Harry, devenu cinéaste, éprouve la nécessité de s’immerger dans la société antillaise.Au gré de ses rencontres, Harry découvre qu’il n’est pas le seul à ressentir - dans sa vie de tous les jours - les répercussions d’une histoire pourtant vieille d’environ 300 ans. Doubout ! (Debout !) dessine une forme de résistance, un appel à chacun d’entre nous à redevenir humain.
Entre bois et bord
de Paula VELEZ BRAVO (70’)
Portrait de Monica, activiste solitaire qui mène ses combats entre Buenos Aires, El Bordi et Paris. Toujours sur le fil, elle frôle les limites entre la loi étatique qui l'exclue et les dynamiques de pouvoir au Bois de Boulogne, où elle exerce le travail du sexe. Ce paysage évoque d'autres bois, ceux de ses rêves et cauchemars en Argentine. Tout en écrivant sur ses mémoires, elle s'inscrit à la Sorbonne pour étudier le droit dans l'espoir de devenir peut-être, un jour, la première présidente trans de son pays.
Et le travail fut
de Tuong Vi NGUYEN LONG (90')
A Hô-Chi-Minh-Ville, alors que les affiches de propagande communiste et les publicités se partagent les écrans de diffusion, 200 salarié.es vietnamien.nes d’une entreprise d’informatique s’organisent sans hiérarchie. De réunions en séances de travail, de l’usage d’Internet aux votes à main levée, nous découvrons leurs efforts répétés pour défendre l'épanouissement individuel de chacun et le sens du collectif. Mais les contraintes d’un marché mondialisé font vaciller leur souci d’équité et de justice sociale. Ils élaborent alors des stratégies, jouent avec les codes et les rouages du système ultralibéral pour gagner du terrain et défendre leurs valeurs : une partie d’échec s’engage. Toute bataille engage des sacrifices et une part de renoncement. Réussiront-ils à préserver leur intégrité ?
De la Guerre Froide à la Guerre Verte
de Anna RECALDE MIRANDA (90')
Depuis 2002, selon Global Witness, environ 2000 écologistes ont été assassinés dans le monde, dont les deux tiers en Amérique latine, eldorado des ressources naturelles. Existe-t-il des liens entre cette réalité et le passé politique de la région ?
Je cherche les racines de cette violence en questionnant le Plan Condor, la plus grande « multinationale de la répression », qui a procédé à l’élimination physique de dizaines de milliers de « subversifs » tout au long des années 70.
Les « subversifs » d’autrefois, ne seraient-ils pas devenus aujourd’hui les militants écologistes et défenseurs des droits sociaux ?