Catalogue
Ouverts sur le monde, politiques et cinématographiques
Comme une famille
de Valérie DENESLE (2023 - 52’)
À Dieppe, une petite association, le Phare 111, est engagée aux côtés des mineurs et jeunes majeurs isolés. Suppléant l'incurie d'un système d'accueil pris dans les rets du jeu politique au détriment des droits de l'enfant. Des liens singuliers et émouvants se tissent entre les jeunes et celles et ceux qui les accompagnent... Comme une famille.
Astronomes Gastronomes
de Geneviève ANHOURY (2022 - 20 épisodes de 2’30’’)
Invitation à un voyage « gourmand » à la découverte de l’Univers. Une crêpe cosmique, des œufs comme des planètes, des bonbons en orbite, de la nourriture ordinaire mise en scène pour ressembler à s’y méprendre aux images extraordinaires des phénomènes cosmiques... Ces métaphores culinaires ludiques n’en racontent pas moins de véritables histoires d’astrophysique !
Sélection hors-compétition Smart Fipadoc 2023
Retrouvez les épisodes sur https://leblob.fr/series/astronome-gastronome
12 jours ensemble
de Marine GAUTIER (2022 - 52’)
Quelque part sur les rives du Golfe de Morbihan, des jeunes que tout semble opposer, à commencer par leurs origines sociales, se rencontrent. Le temps d’une colonie de vacances, ils vont se découvrir, s’apprivoiser, grandir ensemble.2022 : Meilleur film documentaire au Festival International du Film de Bretagne
Mention spéciale du jury jeune et étudiant au Festival International du Film d’Education
Melbourne Lift-Off Film Festival
Révoltée
2020 : j'ai filmé Hélène dans le tumulte des mouvements sociaux et de la crise sanitaire. Elle m'a raconté son histoire. Une existence plurielle faite d'exil, d'exode, de labeur, de lutte et d'art. Une vie singulière et rebelle qui traverse tout le XXe siècle et convoque aussi la grande Histoire, depuis la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à son engagement dans la cause des femmes au sein du Planning familial et du mouvement Choisir où elle a milité aux côtés de Gisèle Halimi. Et puis j'ai filmée alors qu'elle se produisait sur scène et j'ai épousé la trajectoire indocile de cette femme, qui aujourd'hui encore, nous chante son amour et sa révolte.
Comme Xavière
d'Alexandra FLEURANTIN et Martin BENOIST (2021 - 29’)
Comme Xavière est le témoignage de l'avortement clandestin de Xavière Gauthier avant la loi Veil en France, porté par sept jeunes femmes et un jeune homme d’aujourd’hui, qui lui donnent un visage et une voix, et regardent en arrière pour traverser les générations et nous livrer ce que provoque intimement en eux cette histoire d’avortement clandestin, qui au-delà de la question de l’IVG réactualise la question des luttes et des attentes des femmes à partir de son témoignage.
Chronique de la terre volée
À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Où l’on verra comment un décret de Chavez, en procédant à la régularisation des barrios (quartiers de favelas), a enclenché l’écriture de milliers de chroniques révélant l‘histoire de tout un pan de la capitale jusqu’ici escamoté et déprécié, qui pour la première fois tente de prendre sa place dans l’histoire, la géographie et la politique de la cité.
La Saison des tourteaux
Derrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant profond, pêche « à la tâte » tourteaux et homards, dans un espace quasi lunaire où personne ne s’aventure. À ses côtés, nous faisons l’expérience de ce que Christophe ressent, à commencer par la beauté du paysage.
Alcool, drogues, médicaments et Rock'n Roll
Au hasard de leurs errances quotidiennes, le film nous entraîne dans les itinéraires croisés de Magness et Jean Bon, et évoque la singularité de leur quête artistique et existentielle. A travers ces destins personnels, il parcourt les territoires intimes de ces artistes : le monde de la nuit et de ses ivresses variées, celui de la photographie, de la musique et de la scène slam, l'ambiance glam punk du roller derby. L'art apparaît alors comme une forme de reconquête de soi où Magness et Jean Bon découvrent le moyen de leur salutaire affranchissement.
La Mécanique des flux
Aux frontières de l’Europe, des hommes et des femmes, déterminés, se battent pour surmonter les barrières que l’UE leur oppose. Avec pour seules armes la force de leurs rêves et leur vitalité, ils affrontent une violence qui ne dit pas son nom, décidant ainsi de leurs vies, envers et contre tout. Un autre regard, à la fois proche, sensible et cinématographique, sur cette réalité.
Les meilleurs poètes ne gagnent jamais
Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent dans de petits troquets pour partager leur passion du slam, à mi-chemin entre poésie, chanson, hiphop, stand-up et parole libre. Des joutes compétitives, aux ateliers d’écriture, en passant par les lieux d’inspiration, Érico, la jeune Marion Chaussette et leur groupe de potes, nous livrent le territoire intime de leurs créations et nous invite à un voyage mettant en scène des valeurs humaines universelles : le dépassement de soi, la solidarité, l’amitié, la quête existentielle.
Le Ressac
Face à l'immensité dévastée du camp de Rivesaltes, je suis saisie par le silence. Au coeur de l'îlot F, des sons de pelles mécaniques surgissent : c'est un Mémorial qui se construit. Le ressac donne à voir comment la transformation de ce paysage engendre la naissance d'une parole.
Didar (enfants des rues d'Iran)
Il y a 30 ans, lorsque j’ai quitté l’Iran pour la France, j’ai emporté avec moi le conte Rouba le Renard. Adulte, je suis devenu conteur et ce conte persan que ma mère m’avait raconté, s’est transformé au contact des enfants français. Aujourd’hui, je reviens à Ahwaz, la ville de mon enfance, où je décide de conduire des ateliers auprès d’enfants des rues. Avec l’aide d’un peintre et d’une comédienne, nous les invitons à se réapproprier un mode de création et d’expression qui leur est devenu étranger.
L'Enfance de l'Art
La compagnie de théâtre Les Enfants Perdus, produit des spectacles professionnels joués par des enfants qui ne sont jamais montés sur scène. Je m’immerge au sein de ce petit collectif, pour faire vivre leurs réussites, leurs échecs, les doutes, les relations qui naissent, et pour finalement nous interroger sur la place de l’enfant dans notre société et le regard que nous portons sur eux.
Scène de moisson
Scène de moisson évoque la longue histoire du blé et de l'homme, et les nombreuses représentations de cette relation dans l'histoire de l'art. C’est une méditation sur l'acte agricole, en un moment où celui-ci est profondément (et douloureusement) transformé.
Semeurs, semeuses
Le débat sur la privatisation du génome des plantes a souvent pris le nom de « guerre des semences ». Mais est-ce une guerre, vraiment ? Les humains travaillent les plantes depuis des millénaires. Mais les biotechnologies changent-elles la donne ? Comment est pilotée la recherche ? Pour quel projet ? Pour quelle nourriture de demain ? Certains chercheurs décident de travailler en interaction mutuelle avec les paysans. Ce faisant, ils proposent une manière différente de faire de la recherche. Ensemble Ils inventent une « recherche participative ». Le film rend compte d’une telle aventure. Avec humour, avec passion, six paysans et une agronome disent leur engagement, personnel et collectif, au sein de la longue histoire de la domestication végétale. Si différents, et pourtant ensemble, ils œuvrent pour la biodiversité cultivée…
A contre-courant
Depuis le milieu des années 1990, plus de 20000 migrants sont morts en tentant de gagner l’Europe, dont une grande partie en Méditerranée. En juillet 2012, la coalition euro-africaine Boats4People affrète un bateau de la solidarité pour exercer un droit de regard citoyen en mer et pour défendre la liberté de circulation.