EN DÉVELOPPEMENT
Et le travail fut
de Tuong Vi NGUYEN LONG
A Hô-Chi-Minh-Ville, alors que les affiches de propagande communiste et les publicités se partagent les écrans de diffusion, 200 salarié.es vietnamien.nes d’une entreprise d’informatique s’organisent sans hiérarchie. De réunions en séances de travail, de l’usage d’Internet aux votes à main levée, nous découvrons leurs efforts répétés pour défendre l'épanouissement individuel de chacun et le sens du collectif. Mais les contraintes d’un marché mondialisé font vaciller leur souci d’équité et de justice sociale. Ils élaborent alors des stratégies, jouent avec les codes et les rouages du système ultralibéral pour gagner du terrain et défendre leurs valeurs : une partie d’échec s’engage. Toute bataille engage des sacrifices et une part de renoncement. Réussiront-ils à préserver leur intégrité ?
Fluctuum Praedator
A Anglet, au Pays Basque, le « Fluctuum Preadator » (prédateur de vagues) doit depuis quelques années faire face à l'urbanisation, à la pollution du littoral et à la raréfaction de la houle. L’espèce est-elle menacée ? Comment s’adapte-t-elle ? Comment va-t-elle évoluer dans le futur ?
A travers l'étude comportementale du Fluctuum Praedator et d'autres espèces animales qui partagent son territoire, nous verrons, que loin d'être menacée et malgré des comportements complètement irrationnels, l'espèce en quête permanente de plaisir, pullule et met la zone et son écosystème en danger.
Voyage au Congo
J’ai découvert un trésor que je veux partager. Ce sont les films amateurs d’une famille vivant au Congo Belge à la veille de la décolonisation. Des séquences mystérieuses aux interprétations multiples, des images qui, de visionnage en visionnage, sont finalement devenues miennes, comme s’il s’agissait de l’histoire de ma propre famille. Alors, j’ai décidé de partir, là-bas, au Congo, sur les traces de cette histoire coloniale ambiguë et trouble.