• IN DEVELOPMENT

    Et le travail fut

    de Tuong Vi Nguyen Long

    A Hô-Chi-Minh-Ville, alors que les affiches de propagande communiste et les publicités se partagent les écrans de diffusion, 200 salarié.es vietnamien.nes d’une entreprise d’informatique s’organisent sans hiérarchie. De réunions en séances de travail, de l’usage d’Internet aux votes à main levée, nous découvrons le frêle équilibre entre les aspirations personnelles de chacun.e et la dynamique du groupe, ce que vaut leur souci d’équité face aux contraintes d’un marché mondialisé.

     

     

    Fluctuum Praedator

    de Laurent ALARY

    A Anglet, au Pays Basque, le « Fluctuum Preadator » (prédateur de vagues) doit depuis quelques années faire face à l'urbanisation, à la pollution du littoral et à la raréfaction de la houle. L’espèce est-elle menacée ? Comment s’adapte-t-elle ? Comment va-t-elle évoluer dans le futur ?

    A travers l'étude comportementale du Fluctuum Praedator et d'autres espèces animales qui partagent son territoire, nous verrons, que loin d'être menacée et malgré des comportements complètement irrationnels, l'espèce en quête permanente de plaisir, pullule et met la zone et son écosystème en danger.

    La Colo

    de Marine GAUTIER

    Enfin l’été. Ils s’appellent Tarek, Emma, Fatimata ou Lucas et partent en colonie de vacances itinérante le long de la côte atlantique. Mis à part leur 17 ans et leur addiction aux réseaux sociaux, ces adolescents n’ont pas grand chose en commun, à commencer par leurs origines sociales. Armés de leur tente et de leur sac à dos, ces jeunes vont, le temps d’un été, grandir ensemble.
    À l’heure où la mixité sociale au sein des colonies de vacances se fait de plus en plus rare, ce séjour apparaît comme l’un des derniers espaces où l’on se construit dans la différence.

    Voyage au Congo

    de Matthieu SIMON

    J’ai découvert un trésor que je veux partager. Ce sont les films amateurs d’une famille vivant au Congo Belge à la veille de la décolonisation. Des séquences mystérieuses aux interprétations multiples, des images qui, de visionnage en visionnage, sont finalement devenues miennes, comme s’il s’agissait de l’histoire de ma propre famille. Alors, j’ai décidé de partir, là-bas, au Congo, sur les traces de cette histoire coloniale ambiguë et trouble.

    De la Guerre Froide à la Guerre Verte

    de Anna RECALDE MIRANDA

    Depuis 2002, selon Global Witness, environ 2000 écologistes ont été assassinés dans le monde, dont les deux tiers en Amérique latine, eldorado des ressources naturelles. Existe-t-il des liens entre cette réalité et le passé politique de la région ?

    Je cherche les racines de cette violence en questionnant le Plan Condor, la plus grande « multinationale de la répression », qui a procédé à l’élimination physique de dizaines de milliers de « subversifs » tout au long des années 70.

    Les « subversifs » d’autrefois, ne seraient-ils pas devenus aujourd’hui les militants écologistes et défenseurs des droits sociaux ?

    Entre bois et bord

    de Paula VELEZ-BRAVO

    Déconstruction d’un portrait de Monica, activiste en exil menant seule ses combats entre Buenos Aires et Paris.